Les « artistes » de la chronologie des médias.

En regardant Jean Dujardin, si loin si proche, recevoir son SAG Awards là-bas aux Etats-Unis, j’étais fier et amusé de l’entendre chanter sa Marseillaise en réponse à une question de journaliste.

Sur ce film, CANAL+ a mis 3 millions d’euros. Nous n’en tirons aucune gloire. Je me souviens combien ma mâchoire s’est décrochée quand Thomas Langmann m’a annoncé qu’il voulait produire un film muet et en noir et blanc réalisé par Michel Hazanavicius, et avec Jean Dujardin. Il a fallu une rencontre avec le cinéaste, un script, beaucoup de convictions partagées avec Franck et l’équipe.

Quand je lis ici où là que certains ne comprennent pas pourquoi la VOD s’arrêtera quand ce film sera enfin proposé à nos abonnés-qui-payent-35-euros, je réponds ceci.

Celles et ceux qui ont envie de découvrir, louer (5 euros), acheter (10 ou 15 euros) le film auront 6 mois avant que CANAL+ ne le diffuse. 90% des gens qui choisiront de procéder ainsi le feront sur un écran de télé. Avec notre télécommande.

CANAL+ a mis 3 millions d’euros sur ce film. En échange de quoi, CANAL+ sera libre de le proposer pendant 3 mois à l’intérieur d’une fenêtre de 12 mois. Si le film s’était planté, le prix n’aurait pas changé. Si le film marche, le prix n’aurait pas changé.

Le jour où ils seront trop nombreux à nous dire qu’ils n’ont plus besoin d’attendre une petite année pour regarder le film chez nous, nous n’aurons plus le loisir de faire ce type de pari.

Soyez patients.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s