César 2012, c’est fait

Canal+ a battu tous ses records d’audience hier soir avec la retransmission de la 37ème cérémonie des César, vendredi 24 février au Chatelet: 18% des téléspectateurs français présents devant leur poste (l’émission était en clair), soit près de 4 millions de personnes.

Samedi matin, Mediamétrie nous a informé qu’on était la première chaîne chez les 15-34 ans.

Sur Twitter, certains ont joué les grincheux: trop long (ben oui, y a 21 César), pas toujours drôle (ah, ça c’est constructif), injuste, etc. A vrai dire, on s’en fiche un peu. Se forcer à regarder quelque chose qu’on n’aime pas a quelque chose de schizophrène qui m’échappe.

Pour le plus grand nombre, le spectacle fut réussi. selon moi, il y a une raison majeure: la plupart des films en compétition étaient des succès. Quand le public a vu les films en lice, l’enjeu est plus fort.

Certains pourraient s’inquiéter que les suffrages des Cesar s’orientent ainsi vers des films à succès. Ils ont tort. Les Cesar doivent être une célébration à destination du grand public, un message vers nos spectateurs. Il y a toujours un effet boule de neige. Quand Polisse ou Des Hommes et des Dieux attirent plusieurs millions de spectateurs, c’est tout le cinéma d’auteur qui en bénéficie.

Vaste sujet

1 commentaire

  1. Les cents regardent, les césars parceque, il y a des passionnés qui disent à leur amis de voir les césars et ce sont eux qui critiquent les césars car il n’ont pas le regard de passionnée.

    Mais y’a point sur lequel je suis pas d’accord c’est le point ou vous dites que « Certains pourraient s’inquiéter que les suffrages des Cesar s’orientent ainsi vers des films à succès » je pense pas que cela soit la vraie raison, la vrai raison c’est que tout le monde n’as pas la « dîme » qu’il faut mettre pour faire partie du coffret des césars …

    Autre choses par l’intermédiaire de Canal vous vous vantez souvent, quand y’a un succès que canal fasse partie de l’aventure du film, mais a aucun moment vous dites que canal produit la plupart des films français oui bon à part le film de lagaf mais qu’elle mérite, il y a, a ne pas financé Lagaf ? mais se venté d’avoir financé un film avec des têtes d’affiches ?
    Je veux dire votre coté visionnaire, (ba si vous vous vantez de…) est où puisque, elle est où la pépite dont personne ne parle, mais qui sortira du lot pour avoir misé sur un film sans tête d’affiche et se ventez de… .
    je vois pas l’intérêt n’importe qui aurai pu dire « ça, ça peut faire un film qui va marcher  » Mais la pépite déniché dans les sentier battus et dire j’ai eu du flair(Show a flair for Something en anglais) là oui !!! je suis d’accord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s