Comment financer un film, ou l’avenir de la chronologie des médias

Je me souviens d’un de mes profs à Louis-Le-Grand. Il nous répétait souvent la même chose. Il s’abritait derrière cette fameuse maxime: « la pédagogie est l’art de la répétition ».

On va donc se répéter.

Un film coût un peu cher, parfois trop cher. De toutes façon trop cher. En France, où contrairement aux apparences nous produisons d’excellents films à bon marché si l’on se compare aux Etats-Unis, le devis moyen d’un long métrage oscille autour de 5,5 millions d’euros.The Artist a coûté 11 millions et La Guerre est déclarée moins de 2 millions.

Le problème est que personne n’a cette somme pour financer seul un pareil montant. Même TF1 ne pouvait payer seul Intouchables.

On doit donc se partager la chose. Mais se partager quoi ? Pour l’instant, on n’a pas trouvé, ni France ni ailleurs, d’autre moyen que de découper l’usage du film en plusieurs fenêtres. Certaines auront la salle, d’autres la séance à l’acte mais à la maison (DVD, VOD), d’autre encore la télévision, payante au forfait (CANAL+ ou les chaînes gratuites) ou

En France, il y a encore des gens pour croire que la SVOD et la TV payante, c’est pareil. Ils ont raison et ils ont tort. Aux Etats-Unis, c’est la même chose. NetFlix a pris la place laissée vacante par des chaînes de pay-TV. En France, il y a encore une différence, le niveau des obligations de financement. la SVOD n’a quasiment rien. La TV payante a presque tout.

celles et ceux, et ils sont encore malheureusement nombreux, qui aimeraient « aligner » les deux exploitations en France sans penser aux conséquences sur le financement de l’exception culturelle sont ignorants, ou myopes, ou hypocrites.

Au choix.

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