Le choc des cultures ?

D’après Nathalie Silbert des Echos, toujours bien informée, les lobbies culturels, en particulier du cinéma et de l’audiovisuel, seraient en perte de vitesse face aux évolutions du numérique et d’Internet. Quelques avocats post-modernes développent la thèse  qu’il faudrait évoluer. Je vous laisse lire l’article.

Il est assez certain que le développement d’internet pose des questions quasi-existentielles au cinéma ou à la création cinématographique. J’évoquais ce point à quelques étudiants d’HEC, à l’invitation de Laurent Maruani et de Nathalie Toulza-Madar.

Le développement technologique permet la consommation sans limite, à domicile et même gratuitement de milliers d’oeuvres. « Dans le temps », nous avions des contraintes physiques: l’éloignement physique de la salle de cinéma, la relative mauvaise qualité de la VHS, la contrainte horaire de la programmation télévisuelle. Tout cela est révolu.

Le problème est que la création cinématographique et audiovisuelle est une chose finie, d’une part, et qui prend du temps pour se renouveler, d’autre part: Il faut du temps pour avoir de l’inspiration, écrire un script, rassembler des talents, tourner son histoire, monter l’oeuvre, puis la vendre au public. 18 à 36 mois pour un film, parfois plus. Une bonne année pour une série télévisée, fusse-t-elle américaine.

Que faire alors face à ces comportements de goinfres que d’aucuns promeuvent à longueur d’articles ou de journée ? Je n’ai pas (encore) la réponse à cette confrontation inévitable.

Un étudiant HEC, plus cinéphile que les autres (*), se défendit: « mais je n’aurai pas tout le temps de tout voir ! »

Je lui répondit: « Mais nous n’avons pas les moyens de tout montrer! »

 

 

(*) il ira loin 😉

1 commentaire

  1. L’étudiant HEC cinéphile se mord les doigts d’avoir oublié de vous demander si vous accueilliez des stagiaires dans votre équipe, je profite de cet article pour me rattraper! Merci encore pour votre intervention en tout les cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s