Chronologie des médias: ce que l’on a compris, ou pas.

L’un des grands bénéfices de nos discussions, parfois interminables, sur la chronologie des médias, est qu’elles ont fait découvrir quelques vérités à une large part des participants:

1. Les films non préfinancés par les chaînes de télévision ne sont pas seulement des « petits-films-français-fragiles ». Il y a aussi tout le cinéma américain. En gros, ça va de Twighlight 4 au dernier film de Jacques Richard.

2. La chronologie des médias en France a ceci de particulier (1) qu’elle  est adossée à un régime d’obligations de financement et/ou de programmation; (2) qu’elle permet de produire plus de 200 films d’initiative française, plus de 200 millions d’entrées en salles sur 5400 écrans, plus de 70M d’actes de VOD, encore 1,3 milliards d’euros de DVD, plus de 6500 films à la télévision gratuite ou payante par an (dont 40% français a minima), plus de 8.000 films à louer en VOD, etc… Stop ou encore ?

3. Certains films ne parviennent pas à intéresser les plate-formes de VOD parce que leur notoriété est inexistante et que les plate-formes de VOD n’ont pas les moyens marketing suffisants pour les mettre en ligne. Cela n’a rien à voir avec une histoire de délais ou de curseur.

4. On ne connaît pas les forces et les faiblesses de l’offre légale en France, depuis la sortie en salles jusqu’à la SVOD. L’une des propositions de Canal+ était justement de mettre en place un observatoire de cette offre, qui, pour chaque film sortie en salles, détaillerait son parcours en salles, VOD, TV payante, TV gratuite, SVOD.

2 commentaires

  1. Mon cher Manuel, en 4 tu as oublié la Vidéo, 1,25 Milliard de CA en 2011, cela reste au niveau des salles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s