Fin de saison

C’est une période toujours difficile. Sans dévoiler de grands secrets, l’acquisition de films français récents pour nos antennes se réalise tout au long de l’année, mais avec quelques mois d’avance sur la production de ces derniers. C’est d’ailleurs l’un des fondements du système d’obligations de soutien au cinéma national: nos chaînes, CANAL+ ou cine+, analysent des projets avant leur mise en production.

Dans la pratique, nous achetons dès septembre des longs métrages qui se tourneront en janvier ou février prochain. Et ainsi de suite.

Arrive alors le moment fatidique où certains projets sont reçus trop tardivement. Ils sont parfois/souvent très réussis. Mais sans budget disponible, comment faire ?

A chaque fin de saison, nous nous disons que nous ferons mieux l’année suivante.

J’ai tout entendu sur le sujet, sans qu’aucune solution ne soit satisfaisante: attendre quelques mois avant chaque tournage, de façon mécanique ? Répondre quand on nous le demande, quitte à comparer des projets de période de production différente ? Concentrer les décisions sur moins de comités ?

Les fins de saison sont des cauchemars.

 

 

1 commentaire

  1. Je suis bien d’accord avec vous, Mr Alduy ! 🙂

    Franck W. (un anonyme du Système 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s