Le prix des films et la critique

« Ce film-là, je te le produit pour XX de moins »

Combien de fois ai-je entendu cette explication d’un producteur se comparant à un autre ?

L’argument du prix vient aussi dans la bouche de gens qui n’ont jamais produit, c’est-à-dire jamais embauché de collaborateurs intermittents, jamais négocié de cachets, jamais comparé des locations de tournages, jamais tenu un planning de tournages.

L’argument du prix vient s’immiscer dans la critique de films comme un remake médiatique de « combien ça coûte ».

L’argument du prix est devenu l’un des plus imparables, en cette période de crise économique. Il tend à occulter le reste.

L’argument du prix est le bon quand on sait comparer ou analyser, bref, quand on sait de quoi on parle.

 

 

1 commentaire

  1. Ah….que cette remarque fait du bien a lire cher Manuel. Le vrai cout d un film est le cout final…et surtout celui que les specificites du film produit impliquent. La facon de faire du realisateur le respect de l oeuvre et parfois meme le superflus qui est une chose tres necessaire souvent…:) Changez des donnees pour pretendre produire moins cher c est faire un film different… Bien a toi. Louis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s