Chroniquer les nouvelles frontières de la TV

Il n’est jamais facile de raconter ce que l’on voit, entend, comprend de sa propre activité professionnelle. Le manque de recul ou de temps, les intérêts particuliers, les pressions anticipées ou réelles, les obstacles sont nombreux.

L’an dernier, Cyril Lacarrière, journaliste à l’Opinion, m’a tout de même proposé d’écrire régulièrement sur les médias, l’audiovisuel et le cinéma. Je ne saurai trop l’en remercier. L’exercice est libre, autant qu’il peut l’être quand on travaille encore. Il me permet de chercher à éclairer, à réagir et à analyser ce qui se déroule sous nos yeux. Ce secteur comme d’autres subit de multiples révolutions – technologiques, culturelles, commerciales. D’autres évolutions n’ont rien de révolutionnaires, elles signifient au contraire un incroyable retour en arrière. Cette filière attire d’innombrables commentaires. Certaines analyses, échappées d’esprits intelligents mais extérieurs à cette filière, m’ont souvent donné envie de réagir.

J’ai donc écrit une dizaine de chroniques depuis une année, et vous les retrouverez désormais ici sur ce blog également. L’Opinion en conservera la primeur, une première fenêtre d’exploitation de trois mois au plus, dont la chronologie a été très facilement et gentiment négociée avec Cyril et Remi Godeau, rédacteur en chef du journal.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s